Il est généralement accepté que la gestion des revenus ne peut faire que beaucoup pour maximiser l’inventaire disponible. Tant que les hôtels continueront à vivre dans le concept simple de fournir une chambre et un restaurant, des revenus importants sont laissés sur la table, à gagner.
Les hôtels devraient viser à créer des opportunités de dépenses pour une gamme aussi large de biens et de services que possible. Il y a longtemps que le minibar a vraiment gagné de l’argent avec des bières, du coca et du whisky. Le contenu devrait offrir des produits locaux à prix attractif et des articles de fantaisie. Même des collations saines peuvent être rentables, ainsi que des jus de fruits naturels et des fruits frais.

Les téléphones de salle sont les plus grands perdants car l’avènement des télécommunications mobiles les a rendus obsolètes en un temps record. Pour ajouter à l’insulte à la misère, les riad de luxe marrakech medina continuent de facturer des prix ridiculement élevés, même pour les appels locaux, ce qui pousse les clients loin de cette source de revenus. À long terme, il est beaucoup plus logique d’offrir un service téléphonique intelligemment tarifé, où les frais sont similaires à ceux des transporteurs locaux et annoncés comme tels. De bons taux pour les appels à l’étranger, en particulier pour les meilleures destinations en fonction du mix d’affaires, peuvent également ajouter de beaux chiffres de revenus annualisés.
Tous les hôtels ont plusieurs demandes spéciales comme la bagagerie, les adaptateurs électriques, les parapluies, les visites de la ville et les réservations de restaurants. Imposer une petite cotisation pour certains d’entre eux peut s’avérer extrêmement bénéfique pour la ligne de fond.
Des frais de stockage de 1 GBP / bag / day pour les clients partis peuvent ajouter jusqu’à 25 000 GBP annualisés aux revenus d’un hôtel moyen.
La vente d’adaptateurs électriques peut également apporter de gros bénéfices. Pour seulement 15 vendus chaque jour, l’hôtel peut empocher des revenus annualisés de 20 000 GBP.
Ponchos en plastique imperméables sont des objets fantastiques pour les touristes lors de l’exploration de la ville dans une journée pluvieuse. Garder 1 GBP en profit peut ajouter jusqu’à 2000 GBP chaque année.
Toutes les initiatives auxiliaires ci-dessus, ainsi que les boissons promotionnelles bien préparées et les offres promotionnelles flash peuvent faire de l’arrivée de quelqu’un une expérience mémorable tout en augmentant considérablement les revenus de l’hôtel.
Il est également bien connu que les grandes chaînes internationales ont tendance à être assez lentes dans la mise en œuvre de nouveaux projets, ce qui peut être une opportunité idéale pour les hôtels indépendants et les petits groupes de capitaliser sur la créativité. Les récompenses peuvent être bien supérieures aux risques associés à de telles initiatives.
Dans le domaine des sources de revenus, le ciel est la limite pour les esprits créatifs et les hôtels devraient vraiment viser à maximiser les revenus de toutes les sources imaginables tant que l’offre de base reste compétitive et de bonne valeur pour chaque client.